Enrico Pieranunzi / Federico Casagrande Duo
"Double Circle"
Le « double cercle » qui donne son nom à ce duo est celui des trajectoires parallèles et concentriques que ces deux musiciens italiens développent dans leur face-à-face. Dans leur dialogue, en effet, le pianiste et le guitariste ne semblent jamais se marcher sur les pieds, ni prendre la tangente l’un par rapport à l’autre. Délicat, subtil, poétique, leur propos conserve une clarté qui relève d’une profonde complicité. Entre Enrico Pieranunzi, la valeur « sûre » aux collaborations prestigieuses, et Federico Casagrande, la « montante » dont le talent ne cesse de se confirmer, quelque chose s’établit qui dépasse le simple exercice du duo, de la conversation, et débouche sur une musique qui respire l’inspiration commune.
Avec :
- Enrico Pieranunzi (piano)
- Federico Casagrande (guitares)
© Andrea Boccalini
LA PRESSE EN PARLE
« Entre Enrico Pieranunzi et Federico Casagrande […] quelque chose s’établit qui dépasse le simple exercice du duo et débouche sur une musique qui respire l’inspiration commune.»
Jazz News
« La musique circule, fluide et souple […] sans artifice ni superflu.
Du raffinement, de la délicatesse mais jamais de mièvrerie, jamais d’ennui.»
Citizen Jazz
« Un travail d’orfèvre à l’italienne, hanté par le seul désir de toucher au cœur.»
DJAM
« Incontournable évidemment ! »
Culture Jazz
Édito
Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.
La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…
Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !
Vincent Bessières