Macha Gharibian - COMPLET

Trans Extended Quartet

Macha Gharibian
David Potaux-Razel
Théo Girard
Dré Pallemaerts

Baignant dans la musique depuis toujours et déterminée à devenir musicienne comme son père, fondateur du groupe Bratsch, Macha Gharibian a accompli sa vocation en devenant pianiste, au carrefour des cultures.
Après des années de formation classique, elle a basculé dans le jazz à la suite d’un séjour déterminant à New York, trouvant dans cette manière d’appréhender la musique un espace de création où laisser s’exprimer son univers éclectique, marqué par les traditions de ses ancêtres arméniens. Pianiste chanteuse, elle développe avec le sens de l’équilibre et de la lenteur, un monde poétique et envoûtant qui mérite la découverte.      

Avec :

  • Macha Gharibian (piano, chant)
  • David Potaux-Razel (guitare)
  • Théo Girard (contrebasse)
  • Dré Pallemaerts (batterie)
  • Tosha Vukmirovic : saxophone, kaval (flûte traditionnelle)

Édito

Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.

La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…

Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !

Vincent Bessières

Un aperçu en images

En partenariat avec