La terre sainte, naissance des 3 monothéismes
Connaissance du Monde
Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l’Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham.
Dans les pas du « patriarche », nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes cités et les merveilles architecturales érigées à la gloire d’un divin aux multiples facettes.
C’est d’une aventure humaine hors du commun dont il est question : celle de la naissance des religions monothéistes.
Arthur R. David a étudié la philosophie et l’histoire à la Sorbonne ainsi que la gemmologie au Brésil. À 30 ans, passionné par l’histoire des religions, il part à la rencontre des peuples du monde à vélo. Il apprend plusieurs langues et traverse une cinquantaine de pays. Caméra ou appareil photo au poing, il s’efforce de donner à voir une image véridique du monde. Après un documentaire sur la grande mosquée de Damas et une réalisation sur l’histoire de la Syrie, il porte désormais son regard d’historien sur les « Terres saintes » en suivant l’itinéraire d’Abraham, « père des monothéismes ».
Jessica Bisson est née le 20/08/1986 à Cherbourg. À 18 ans, elle quitte la Normandie vers Paris. Elle y entreprend une licence de journalisme. A à la suite de son obtention, elle exerce pendant trois ans comme assistante réalisatrice pour l’émission « C’est ma vie » diffusée alors tous les samedis sur M6.
Passionnée par l’actualité et l’image, son envie de terrain la pousse à se spécialiser au CFPJ en 2014 en prise de vues et obtenir le titre de journaliste reporter d’images. Elle entre alors dans le grand bain de l’information en exerçant comme pigiste pendant trois ans pour la chaîne I-télé où son travail, ponctué de missions à l’étranger, l’emmènera sur des terrains divers et variés mais aussi à effectuer la couverture de plusieurs attentats dont celui du Bataclan en 2015. Recrutée en parallèle chez TF1, elle y tourne depuis 2015 de nombreux sujets pour les JT du 13h et du 20h. Son implication dans l’univers de l’actualité chaude ne l’a pas empêché de réaliser des films institutionnels pour des groupes comme Elior ou Renault ainsi que de s’investir sur des magazines avec des sujets longs comme TF1 reportage, pour lequel elle a pu s’envoler vers la Thaïlande en 2017 dans le cadre d’un sujet autour des tours du monde en famille.
Connaissance du Monde
Les Ciné-Conférences CONNAISSANCE DU MONDE s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration géographique française dans le Monde.
La rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film, constitue le cœur du concept des Ciné-Conférences.