Ludovic Ernault Quartet
Jazz Club Découverte
L’Espace Sorano créé son Jazz Club !
Deux fois par saison, le Petit Sorano se transforme en club pour accueillir des groupes en devenir. Une occasion pour découvrir les talents du jazz de demain, dans une ambiance intimiste et conviviale.
Face au succès rencontré par les deux premières éditions, l’Espace Sorano renouvelle cette formule très appréciée des passionnés de jazz comme des curieux.
Le prochain rendez-vous vous permettra de découvrir le groupe suivant :
Ludovic Ernault Quartet
Jeune saxophoniste originaire de Rennes, Ludovic Ernault fait partie des talents émergents de la scène du jazz français. Intense et lyrique dans son jeu, doté d’une sonorité originale à l’alto, il séduit aussi par le caractère de ses compositions d’une écriture vive et inventive. A la tête d’un quartet constitué avec de très talentueux musiciens parisiens, notamment le pianiste Enzo Carniel (du groupe House of Echo) et le contrebassiste Florent Nisse (du groupe Awake), il viendra présenter la musique d’un album à paraître sur le label espagnol Fresh Sound New Talent réputé pour ses qualités de défricheur.
Avec
- Ludovic Ernault, saxophone alto
- Enzo Carniel, piano
- Florent Nisse, contrebasse
- Simon Bernier, batterie
Édito
Le jazz a inventé mille façons de faire vivre des instruments, tel le saxophone, qui, sans lui, seraient peut-être restés relégués au fond de l’orchestre. Le jazz a même donné naissance à l’un d’entre eux – la batterie – en confiant à un seul homme des percussions habituellement disséminées entre plusieurs mains. Il a, par la même occasion, inventé le « batteur », ce musicien au nom si peu musical qui, pourtant, est la force vive de tout groupe de jazz, celui qui lui impulse son rythme, lui donne son allant et le dynamise, tout en relançant les solistes et en colorant la musique des différents timbres qu’il tire de son set. Cette saison de Sorano accueillera quelques-uns des grands maîtres de cet instrument, de ceux dont le geste est en parfaite adéquation avec la musique, dont chaque frappe fait sens, qu’elle soit délicate ou puissante, simple ou complexe. Du vétéran Al Foster à des musiciens en pleine maturité comme Leon Parker ou Ali Jackson en passant par Joey Baron, qui a influencé tant de batteurs actuels, c’est un éventail de frappes et de pêches que nous assisterons, comme un festival en filigrane. Bien que centenaire, le cœur du jazz n’a pas flanché et sa pulsation nous emporte pour longtemps encore. Venez battre à son rythme le temps d’une soirée… ou de plusieurs !
Vincent Bessières