Cappadoce, sur un tapis de Turquie
Conférences Altaïr
Au cœur de l’Anatolie, la Cappadoce est une région aux extraordinaires paysages façonnés par l’érosion : pitons dressés, cheminées de fées, mystérieux vallons colorés. Ici ont longtemps vécus des chrétiens qui ont laissé de magnifiques vestiges dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d’Avanos, Olivier Berthelot, qui fréquente la Turquie depuis de nombreuses années, nous emmène à la rencontre de personnages typiques ou atypiques : pilote de montgolfière, femmes céramistes, potier, bergers, poètes et musiciens. À travers leurs histoires et leurs émotions on découvre une Turquie intime et inattendue dans des paysages à couper le souffle…
Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, réunit notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Que nous apporte l’image d’un pays sans un questionnement, sans un dessein dans ce que donne à voir le réalisateur ? Dans ses films, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, poétique et interrogative.
Grand connaisseur de la Turquie, il a appris le turc et est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus. Il a écrit trois livres sur ce pays et réalisé trois documentaires long-métrage Turquie relatant l’originalité de la culture turque, Istanbul, faits et reflets une vision sensible et humaine d’Istanbul,
Cappadoce, sur un tapis de Turquie, une découverte intime d’une extraordinaire région.
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.