Equateur, Terre de diversité
Conférences Altaïr
Bordé par le Pacifique, traversé par les Andes et coupé par la ligne équinoxiale, l’Équateur est une terre d’exception qui renferme une des plus grandes biodiversités du globe. À cette diversité naturelle s’entremêle une mosaïque culturelle importante composée de mestizos – les descendants d’ancêtres espagnols et amérindiens – et de 13 nationalités indigènes. Chacun de ces groupes possède une identité propre intimement liée à son territoire.
Sur les pentes de volcans endormis, dans de mystérieuses forêts de nuages, dans les villages côtiers, les rues de Quito et lors d’une riche incursion dans la portion amazonienne du pays, ce film vous entraînera dans des paysages à couper le souffle. Il vous mènera aussi à la rencontre d’une population déterminée à protéger ses terres et ses traditions.
Diplômés en Sciences de la Terre, Lynda Paquette et Martin Parent fréquentent les régions les plus reculées du Québec, leur terre natale, depuis 20 ans. Ils ont séjourné à maintes reprises au Nunavik dans le cadre de missions scientifiques. La géologie, les paysages et la culture de ces contrées nordiques les fascinent. Épris de grands espaces, le couple d’aventuriers a aussi exploré le monde.
Au fil de leurs pérégrinations, ces grands voyageurs troquent régulièrement leur marteau de géologues pour une caméra. Ils ont notamment présenté des reportages photographiques sur la Mongolie, le Tibet et la Patagonie. Après un premier documentaire consacré à la Birmanie, les deux réalisateurs se sont tournés vers le monde andin. Ils nous arrivent avec leur dernier film « Équateur, terre de diversité ».
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.