Aquarelles - Alain Meyer - Du plein air à l'atelier
« Après avoir accumulé 12 années d’expérience au sein d’un cabinet d’architecture, j’ai poursuivi ma trajectoire professionnelle en tant qu’illustrateur pour la presse, et ce, pendant plus de 25 ans. Après cette période, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’aquarelle et la peinture à l’huile à l’Espace Sorano durant 17 années enrichissantes. Cet engagement a été une source d’épanouissement et de partage, où j’ai eu le privilège de transmettre aux élèves, les techniques artistiques que j’avais accumulées au fil de mon parcours professionnel. Cependant, l’enseignement a pris une place prépondérante dans ma vie, reléguant mon propre travail artistique au second plan. C’est pourquoi je ressens le besoin aujourd’hui de mettre en lumière une facette plus personnelle de mon art, à travers une exposition dédiée.
La pratique du « plein air » revêt une importance capitale dans ma démarche artistique, pour son potentiel inspirateur. Toujours à l’affût des atmosphères, des sensations, et des jeux de lumière, même la pluie est souvent présente dans mes paysages. Le dessin au crayon sur le motif constitue pour moi une étape essentielle, offrant à la fois une approche pratique, et la possibilité d’explorer le cadrage, et les valeurs de mes futurs sujets.
Mon affection particulière pour le travail en atelier découle de ma nécessité de prendre du recul sur mes émotions, et de laisser mûrir mes réflexions, pour mener à bien mes projets. C’est dans l’espace clos de l’atelier que mes idées prennent forme et que mes œuvres acquièrent leur pleine dimension.»
Vernissage le jeudi 29 de 19h à 21h