Antarctique, Aux confins du monde
Conférences Altaïr
L’Antarctique, un continent si lointain, si extrême, et pourtant théâtre des plus belles aventures humaines. Les premiers explorateurs ont raconté leurs expéditions hors du commun que seul l’imaginaire peut se représenter. Tous étaient animés par la quête de l’exploit et la découverte de l’inconnu. Une attraction magnétique qu’éprouvent toujours aujourd’hui scientifiques et touristes, le temps d’une croisière ou d’une saison d’hivernage. à travers leur rencontre, nous pouvons apercevoir l’indicible : la vie sur un continent immense et glacé où les extrêmes se côtoient.
Cette terre inhospitalière pousse l’humanité au-delà de ses limites physiques et psychologiques, tout en lui offrant un émerveillement quotidien. Elle promet aussi de nouvelles découvertes scientifiques, qui permettront de mieux comprendre cette terre vierge et fragile… pour mieux la protéger !
Luc Dénoyer est auteur, réalisateur et conférencier. Il découvre l’Arctique en 1985 et y retourne depuis régulièrement. Avec un groupe d’accompagnateurs de voyages polaires, il participe à la création de l’agence Grand Nord Grand Large. Voyageur au long cours infatigable, il a rapporté de ses tours du monde nombre de photos et de films qu’il présente lors de conférences et expositions.
Solène Desbois est réalisatrice et ses voyages s’accompagnent toujours de sa caméra. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux de croisière pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation qui l’emmènent plusieurs fois en Arctique et en Antarctique. Nourrie par les rencontres et les connaissances des scientifiques à bord, elle témoigne de la richesse de ces terres lointaines.
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.