De la colline du crack à la mondialisation
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Le Supplice de Tantale, le Mythe de Sisyphe, le Tonneau des Danaïdes sont encore aujourd’hui des références partagées de la culture européenne. Ces trois mythes ont pour point commun la notion de châtiment exemplaire. Ces châtiments exemplaires, fruits d’un acte contre l’ordre naturel du monde sont avant tout des messages adressés aux vivants destinés à encadrer le comportement humain. Dès l’aube de la civilisation européenne, la notion est double puisqu’elle recouvre à la fois une dimension pratique et réelle (le châtiment humain) et une dimension théorique et imaginaire (le châtiment divin). La première dimension est illustrée dans les textes homériques par le massacre des prétendants châtiés pour avoir voulu usurper le trône d’Ulysse. La seconde dimension est présente lors de la descente d’Ulysse aux Enfers, où il voit Tityos, Tantale et Sisyphe condamnés à un châtiment éternel. Durant toute l’Antiquité, la notion de châtiments recouvre ces deux aspects sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Les évolutions seront nombreuses puisque la vengeance laissera progressivement la place à la justice, et le châtiment exceptionnel de quelques-uns dans l’au-delà évoluera vers la notion de jugement dernier et de rétribution post-mortem.