Sorano bio
Un espace de biodiversité et d'énergie renouvelable
L’Espace Sorano est logé dans un écrin respectueux de la biodiversité. Le bâtiment constitue un terrain d’expérimentations écologiques.
- Les ruches hébergées sur la terrasse : la Mairie de Vincennes en partenariat avec l’UNAF (Association nationale de l’apiculture française) a installé 6 ruches abritant des milliers d’abeilles. Elles trônent sur le toit de l’Espace Sorano et sont régulièrement visitées et entretenues pas les équipes de l’UNAF. Les abeilles, véritables « sentinelles de l’environnement », sont mises à l’honneur chaque année en juin, lors de la journée Apidays qui se déroule à l’Espace Sorano.
- La toiture végétalisée : conçue sur des plaques de sedum, ce procédé permet une meilleure étanchéité, mais aussi de manière plus large, un meilleur confort thermo-hygrométrique, un rempart au bruit et une amélioration du cadre urbain favorisant la biodiversité.
- Les panneaux solaires photovoltaïques : ils ont été posés en novembre 2010 par la ville de Vincennes. Ils permettent de produire de l’électricité qui est ensuite reprise par EDF pour être réemployée.