Le Troisième Homme
Dans le cadre des Toiles du mardi
Holly Martins, auteur de romans de gare, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l’après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été renversé par une voiture au pied de son immeuble. Intrigué par les diverses contradictions des témoins du drame, l’écrivain américain décide de prolonger son séjour et d’enquêter sur les circonstances de la mystérieuse disparition de son ami…
Carol Reed a su recréer, avec une grande vraisemblance, le climat de « la guerre froide », le désarroi d’un pays dévasté, la poésie qui jaillit d’une pègre cosmopolite. Il en résulte une sorte de cauchemar baroque, rythmé par les accords de cithare d’Anton Karas, et la sublime photographie de Robert Krasker. Le thème profond qui émane de l’œuvre repose sur le fait suivant : « A-t-on le droit de dénoncer un ami quand on sait que cet ami est une crapule sans foi ni loi ? » Cette justification de la délation reste un sentiment tellement humain qu’il continue d’exercer une sorte de fascination sur le public…
d’après le roman de Graham Greene
Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles…
Les Toiles du Mardi
Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.
Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.