Le Sorgho Rouge
Dans le cadre des Toiles du mardi
Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine, la jeune Jiu Er est promise à un vieil homme riche et lépreux, propriétaire d’une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d’une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l’un des porteurs. Une passion naît entre eux et après la mort de son mari, Jiu Er, qui a pris la direction de la ferme et de la distillerie de sorgho, épouse Yu avec qui elle a un fils. Quand la guerre éclate, les troupes japonaises envahissent le village, brûlant les récoltes et torturant les habitants.…
À travers cette histoire Zhang Yimou raconte la folle passion de ses grands-parents. Pour les besoins de son film, le réalisateur fit semer un champ de sorgho, car cette plante symbolise, de par sa couleur rouge, la vie et la mort. Le sorgho symbolise aussi la culture populaire, vivante, couleur traditionnelle du mariage, du yin et du yang, la force mâle, à l’opposé de la culture chinoise raffinée de l’élite. Le film est une ode à la vitalité de cette culture et un hymne à la force créatrice qu’elle représente…
avec Gong Li, Jiang Wen, Teng Rujun …
Les Toiles du Mardi
Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.
Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.