Une Partie de campagne - La Chienne
Dans le cadre des Toiles du mardi
Une partie de campagne
Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une journée à la campagne, en famille, avec son épouse, sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s’arrêtent dans une charmante auberge en bord de Seine, près de Bezons, pour déjeuner sur l’herbe. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette…
« Si certains paysages et certains costumes peuvent rappeler des tableaux de mon père, c’est pour deux raisons : d’abord cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé, à l’époque de sa jeunesse ; ensuite, c’est parce que je suis le fils de mon père, et qu’on est forcément influencé par ses parents. Je suis le fils du peintre, je suis forcément influencé par les peintures qui m’entouraient lorsque j’étais enfant. » Jean Renoir
La Chienne
Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand a un violon d’Ingres : la peinture. Il tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité et provoquer sa déchéance…
« La Chienne » se déroule à Montmartre, quartier des artistes et surtout des peintres, baignant dans une atmosphère bohème et populaire. Le film est tourné en décors naturels et en son direct, ce qui lui confère une véritable authenticité et un aspect presque documentaire. L’univers du petit peuple de Paris, de sa pègre et des marchands de tableaux font toute la force de ce film, car derrière son aspect sociologique, Renoir filme l’invisible. Pour une des premières fois au cinéma, on entend les bruits de l’arrière-plan, les effets de résonance, la profondeur des rues, les pas sur le pavé…
Une partie de campagne (1946)
Durée : 40 min.
avec Sylvia Bataille, Georges Darnoux, Jane Marken, André Gabriello, Jacques Brunius…
La Chienne (1931)
Durée : 1h35
avec Michel Simon, Janie Marèze, Georges Flamant…
Les Toiles du Mardi
Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.
Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.