Le Mekong
Connaissance du monde
Le Mékong prend sa source au nord du Tibet et traverse six pays: la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam.
Durant trois ans, par tous les moyens de locomotion, Philippe JACQ part à la rencontre de ce fleuve mythique et partage la vie quotidienne des populations. Il revient avec de magnifiques images.
La province du Yunnan – Les ethnies montagnardes – Le triangle d’or – Luang Prabang – Les 4000 îles – La cité d’Angkor – Le delta du Mékong…autant de thèmes abordés dans ce film profondément humain.
Face aux problèmes écologiques engendrés par sa récente exploitation hydroélectrique, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en sursis.
Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude: sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot «Ulysse», il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Egypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire.
Suit une deuxième réalisation: «La grande traversée des Pyrénées par le GR10», puis un troisième film, pour lequel il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et nous fait découvrir les peuples du Mékong.
Il est également l’auteur de plusieurs récits de voyage vendus dans un but humanitaire.
Connaissance du monde
Les Ciné-Conférences CONNAISSANCE DU MONDE s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration géographique française dans le Monde.
La rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film, constitue le cœur du concept des Ciné-Conférences.