Chris Speed, Andrew D'Angelo, Kurt Rosenwinkel, Jim Black
« Human Feel »
Groupe mythique de l’underground new-yorkais constitué en 1987 quand tous ses membres étaient étudiants à Boston, Human Feel réunit quatre fortes personnalités devenues incontournables de la scène du jazz le plus actuel : les saxophonistes et clarinettistes Chris Speed et Andrew D’Angelo, le guitariste Kurt Rosenwinkel et le batteur Jim Black. Musiciens sans compromis, tous leaders de leurs propres projets, reconnus chacun individuellement pour leur contribution singulière au jazz ces dernières décennies, ils se retrouvent dans ce groupe choc, reconstitué le temps d’une tournée, délivrant une musique aventureuse entre énergie post-rock, liberté collective, groove décalé et expérimentation sonore. Pour oreilles curieuses !
Avec :
- Chris Speed (clarinette, saxophone ténor)
- Andrew D’Angelo (clarinette basse, saxophone alto)
- Kurt Rosenwinkel (guitare)
- Jim Black (batterie, électronique).
Crédit photo : Schindelbeck
Édito
Le jazz dans toutes ses largeurs ? Ce pourrait être le sous-titre de la nouvelle saison de Sorano Jazz. Notre programmation est une invitation à arpenter les territoires du jazz. Territoires aux frontières floues, car cette musique ne cesse d’évoluer, souvent par l’emprunt et le métissage avec d’autres formes d’expression musicale, territoire à l’histoire riche, que les musiciens portent en eux et à laquelle ils reviennent avec affection, comme en témoignera certainement notre concert marathon en hommage à Thelonious Monk.
En une saison de concerts, nous passerons ainsi d’artistes qui s’expriment dans le langage orthodoxe du jazz à d’autres qui cherchent à en élargir les codes, de musiciens qui prennent pour exemple les inventeurs du genre à d’autres pour qui le jazz est d’abord le moyen de l’échange et de la rencontre. De Monk à Bach, de l’Orient à l’Occident, du be-bop à l’avant-garde de Brooklyn, du solo au big band, le jazz se déploiera dans une multiplicité de formes aussi personnelles que ceux qui les jouent. Outre deux spectacles pour enfants, Sorano ouvrira deux fois dans la saison un « jazz club découverte » — une nouveauté — pour se rapprocher plus encore de l’esprit de fabrique de ces lieux sans lesquels cette musique ne serait certainement pas la même !
Vincent Bessières