Aurore Voilqué & Mahmoud Chouki
« Orient-Occident »
Et si la musique était le plus beau moyen de réconcilier les hommes en ces temps troublés ? Comme son nom l’indique, « Orient-Occident » est un groupe en forme de trait d’union, un pont jeté entre les traditions musicales du pourtour méditerranéen. Six musiciens, qui se sont connus à l’origine en Suisse dans le cadre de rencontres favorisant le dialogue interculturel, le constituent : le guitariste marocain Mahmoud Chouki, le percussionniste turc Ahmet Misirli, la joueuse de kanoun grecque Eleftheria Daoultzi, l’accordéoniste suisse Stéphane Chapuis, son compatriote contrebassiste Samuel Pont et la Française Aurore Voilqué au violon, pour une musique généreuse et sensible, qui ignore les frontières, entre les genres comme entre les peuples. Rassérénant.
Avec :
- Aurore Voilqué (violon)
- Mahmoud Chouki (guitare)
- Eleftheria Daoultzi (kanoun)
- Stéphane Chapuis (accordéon)
- Samuel Pont (contrebasse)
- Misirli Ahmet (percussions).
Crédit Photo : Veronica Elena
Édito
Le jazz dans toutes ses largeurs ? Ce pourrait être le sous-titre de la nouvelle saison de Sorano Jazz. Notre programmation est une invitation à arpenter les territoires du jazz. Territoires aux frontières floues, car cette musique ne cesse d’évoluer, souvent par l’emprunt et le métissage avec d’autres formes d’expression musicale, territoire à l’histoire riche, que les musiciens portent en eux et à laquelle ils reviennent avec affection, comme en témoignera certainement notre concert marathon en hommage à Thelonious Monk.
En une saison de concerts, nous passerons ainsi d’artistes qui s’expriment dans le langage orthodoxe du jazz à d’autres qui cherchent à en élargir les codes, de musiciens qui prennent pour exemple les inventeurs du genre à d’autres pour qui le jazz est d’abord le moyen de l’échange et de la rencontre. De Monk à Bach, de l’Orient à l’Occident, du be-bop à l’avant-garde de Brooklyn, du solo au big band, le jazz se déploiera dans une multiplicité de formes aussi personnelles que ceux qui les jouent. Outre deux spectacles pour enfants, Sorano ouvrira deux fois dans la saison un « jazz club découverte » — une nouveauté — pour se rapprocher plus encore de l’esprit de fabrique de ces lieux sans lesquels cette musique ne serait certainement pas la même !
Vincent Bessières