Cours d’initiation et d’éducation musicale 2023-2024

Vivre en musique
ENFANTS
de 3 à 7 ans

Tous niveaux
Musiké

Animée par Jacques Fatus

Présentation de l'atelier

Qui, mieux qu’Edgar Willems, peut parler du sens de l’éducation musicale ?
Extrait de l’introduction des « bases psychologiques de l’éducation musicale » : « …La pédagogie nouvelle cherche à réagir contre le matérialisme grandissant actuel. Cependant, les efforts des novateurs ont souvent porté davantage sur la recherche de techniques éducatives que sur le point essentiel, l’éveil d’un esprit nouveau tendant à élargir les cadres de l’enseignement, à adjoindre au développement de l’intellect celui de la sensorialité, de la motricité, de la sensibilité et de l’imagination inventive et créatrice. En bref, à former une personnalité humaine harmonieuse et épanouie. Le problème de l’éducation est vaste et complexe.
La musique mérite d’occuper une place importante…. Elle favorise l’élan de la vie intérieure et fait appel aux principales facultés humaines : la volonté, la sensibilité, l’amour, l’intelligence et l’imagination créatrice. Ainsi, la musique est-elle envisagée presque unanimement comme un facteur culturel indispensable. » Ce projet, animé par un idéal humain et musical, s’étend sur plusieurs années. La méthode part du principe que la musique est un langage dont l’apprentissage suit le même développement qu’une langue maternelle.
La vie précède la conscience et doit donc avoir la primauté sur les formes. La lecture et l’écriture n’apprennent pas à l’enfant à parler. De même, l’éducation musicale ne commence pas avec la clef de sol mais par l’imprégnation active et réceptive du monde sonore. Le professeur est invité à réaliser des moments de vie pour permettre à l’enfant un développement harmonieux. Les premières bases du langage musical sont abordées au travers de jeux pédagogiques mettant en valeur les différents paramètres du son : hauteur, durée, intensité, timbre.
Le plan général d’une leçon, dans chaque niveau, s’articule en 4 parties :
– Audition (développement auditif et vocal)
– Frappés (développement de la motricité et du sens rythmique)
– Chansons pédagogiques (découverte et acquisition des principes musicaux par la globalité synthétique du chant)
– Mouvements corporels naturels et mouvements dansés (acquisition du sens du tempo, coordination et latéralisation)
Initiation musicale 1er degré (enfants de 3 ans)
Horaires : le mercredi de 11 H 15 à 12 H 00 ou le samedi de 11 H 30 à 12 H 15
Le 1er degré est le moment où l’on introduit et révèle les phénomènes musicaux. Par des séquences vivantes, concrètes et variées, on tend à développer le sens de l’écoute, à éveiller l’intérêt de l’enfant, sa réceptivité, son adhésion, son attention, sa participation active en respectant ses initiatives. On attache davantage d’importance alors au fonctionnement global plutôt qu’aux résultats extérieurs. Le but est de vivre non d’acquérir des notions.
Initiation musicale 2e degré (enfants de 4 ans)
Horaires : le samedi de 10 H 30 à 11 H 30
Le 2 e degré ajoute une phase plus consciente où l’on introduit le graphisme :
– pour la hauteur : l’écriture des montées et des descentes,
– pour les frappés : l’écriture des chocs et des durées.
L’accent est mis sur l’acquisition de la justesse vocale, la synchronisation rythmique audio-motrice et le sens du tempo.
Initiation musicale 3e degré A (enfants de 5 ans)
Horaires : le mercredi de 10 H 15 à 11 H 15 ou le samedi de 12 H 15 à 13 H 10
Le 3 e degré A doit permettre de réaliser de manière homogène le passage du concret à l’abstrait. L’organisation des éléments musicaux fondamentaux est vécu de plus en plus consciemment (ordre des sons, des degrés, des noms de notes, des notes sur la portée, des valeurs rythmiques et des différentes mesures). Avec l’acquisition des automatismes des noms des notes, c’est l’introduction à la lecture et à l’écriture relative (sans clef). Le graphisme rythmique de sons courts et longs devient symbole au travers des noires et des blanches.
Initiation musicale 3e degré B (enfants de 6 ans)
Horaires : le samedi de 09 H 30 à 10 H 30
Le 3e degré B propose la consolidation des éléments musicaux acquis dans les degrésprécédents et en accentuant la pratique de :
– l’écoute musicale active (conscience de la structure d’un morceau, de son phrasé, de l’orchestration, du genre, de la qualité des temps, …)
– la reproduction et à l’improvisation modale et tonale, la dictée mélodique orale et la lecture mélodique dans l’absolu en 2 clefs,
– la pratique de la polyrythmie individuelle, la dictée rythmique et à la lecture utilisant des valeurs de durée simples,
– la pratique du mouvement dansé et de danses traditionnelles
Professeur(s)/animateur(s)

Jacques Fatus et intervenants extérieurs

Calendrier des cours

MERCREDI 5 ans - 3e degré A 10h15-11h15
SAMEDI MATIN 3 ans - 1er degré 11h30-12h15
4 ans - 2e degré 10h30-11h30
5 ans - 3e degré A 12h15-13h10
6 ans - 3e degré B 9h30-10h30