Afrique du Sud, le berceau de l'humanité
Connaissance du Monde
L’Afrique du Sud, berceau de l’humanité, renferme les secrets de l’origine du genre humain. C’est là qu’a été découvert Little Foot, le plus ancien fossile d’hominidé datant de 3,7 millions d’années.
En traversant une route qui nous mène du nord au sud du pays, de la banlieue de Johannesbourg à la ville du Cap, nous partons à la rencontre des peuples qui se sont succédés sur ces terres. Des premiers hominidés apparus dans les cavernes de Sterkfontein, aux Hipsters métissés de la « Rainbow Nation » du Cap, en passant par les peuples de chasseurs-cueilleurs et les premiers colons blancs. Entre nature authentique et civilisation nous suivons la piste de l’incroyable histoire de l’Homme.
Depuis 25 ans, Benoît Cressent exerce le journalisme avec un goût prononcé pour les documentaires de société, les portraits, les grands reportages construits autour de témoignages. Son métier de journaliste l’a amené presque partout sur la planète : des villes-monde comme New-York ou Bangkok aux lieux isolés comme la Nouvelle-Irlande en Papouasie ou le fin fond de la campagne Nicaraguayenne. Partout la même sensation au fil des rencontres, celle que nous sommes tous liés. Si loin et si proches à la fois. De ces expériences est née l’envie de réaliser des films pour saisir le monde comme un instantané, redécouvrir les territoires à travers ceux qui les habitent.
Connaissance du Monde
Les Ciné-Conférences CONNAISSANCE DU MONDE s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration géographique française dans le Monde.
La rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film, constitue le cœur du concept des Ciné-Conférences.