Compostelle, L'âge de la marche
Conférences Altaïr
Ce film parcourt d’abord la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et la Quercy, puis rejoint le célèbre Camino Francès, un itinéraire majeur qui conduit les pèlerins des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Sentir son corps, entrer dans un paysage, se frotter aux éléments : marcher au long cours, c’est oublier ses horaires, ses hiérarchies et ses tracas, se confronter aux caprices de la météo et à l’inconnu des rencontres. C’est aussi avoir le temps et la disponibilité d’esprit pour s’interroger : Qui sommes nous, que voulons nous, qu’est que la vie signifie pour nous ?
Dès le 11e siècle, des pèlerins venus de toute l’Europe se sont frayé un chemin jusqu’à Saint Jacques. Le succès actuel de ce pèlerinage n’est donc pas tant un effet de mode, que sa redécouverte par une société en quête de sens.
Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leurs regards des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie, en Asie Centrale et au Maroc, leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les peuples nomades de ces régions. Par ailleurs ils ont publié plusieurs ouvrages sur le thème des Explorateurs. Aujourd’hui ils vous proposent de partir dans les pas des pèlerins de Compostelle sur la Via Arverna et le Camino Francès.
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.