Beijing Stories
Dans le cadre des Toiles du mardi
Dans le cadre des 35èmes journées cinématographiques en Val-de-Marne, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples « l’œil vers… la Chine »
Beijing. 23 millions d’habitants et une croissance urbaine démesurée. Sans cesse des quartiers sont détruits et reconstruits pour la nouvelle classe moyenne. Pour gagner sa vie, Yong Le récupère des meubles usagés dans les maisons abandonnées. Xiao Yun, elle, danse dans un bar. Tous deux habitent la « ville souterraine » et rêvent d’en sortir. Jin, lui, a sa maison. Il rêve pourtant d’ailleurs. Son quartier va être détruit. Il a accepté de partir mais il doit d’abord vendre sa maison à un prix décent. Trois rêves, trois destins, trois histoires de la ville. De la Chine d’aujourd’hui.
Pour notre première participation aux journées « l’œil vers… », nous vous convions à une rencontre autour de la société chinoise contemporaine à l’issue de la projection.
Vous pouvez retrouver toute la programmation du festival sur le site : www.loeilvers.org
Avec : Ying Ze, Luo Wenjie, Zhao Fuyu
Rencontre animée par Jean-Louis Rocca,
chercheur au CERI-Sciences Po, spécialiste de la Chine
Les Toiles du Mardi
Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.
Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.