Fête le savoir !
Biomimétisme, la nature inspirante
Les richesses de la Vie par ses formes les plus visuelles comme le vol de l’oiseau ou encore la nage du poisson ont inspiré nos rêves, nos réalisations et ont déjà modifié (voir notre petit journal) nos technologies et notre quotidien. Demain, la recherche et la compréhension de la nature à l’échelle des bactéries, des neurones, des bases de l’ADN, nous amèneront à développer de nouvelles approches pour économiser l’énergie, pour dépolluer, pour concevoir des systèmes intelligents capable de se réparer, de stocker l’information …
Venez découvrir ces enseignements de la nature vus à toutes les échelles avec des chercheurs du Museum, du CNRS et des Universités lors de cette journée exceptionnelle !
Au programme de cet après-midi :
Ateliers 5-8 ans :
-
Expression corporelle avec Ludodanse par Isaura Corlay : de 15h à 15h25
-
Arts plastiques et ludiques par Bérénice et Françoise : 14h20 et 16h15
Ateliers 8-12 ans :
> « Les surprenantes ailes du papillon morpho » par Baptiste Lafoux (Paris, doctorant, PMMH, ESPCI)
Ateliers L1 : 14h20 / L2 : 15h15 / L3 : 17h10
Les ailes du morpho, un papillon tropical d’Amérique du Sud, cachent des structures étonnamment complexes et invisibles à l’œil nu : elles sont couvertes de minuscules « écailles », qui donnent à l’insecte sa magnifique couleur bleue irisée.
A partir de l’exemple coloré des morpho, nous verrons comment l’organisation microscopique de la matière vivante inspire l’innovation dans des domaines parfois inattendus, de l’industrie du verre à celle de la défense.
> Éolienne : « Le Chêne et le Roseau : Quand les ingénieurs s’inspirent des fables » par Gatien Polly (Paris, doctorant, PMMH, ESPCI)
Ateliers C1 : 14h20 / C2 : 15h15 / C3 : 17h10
Dans la nature, de nombreux végétaux utilisent la flexibilité pour mieux résister face aux attaques des éléments. Cette capacité d’adaptation de la nature a été source d’inspiration pour le fabuliste Jean de la Fontaine et aujourd’hui les ingénieurs concepteurs d’éoliennes.
> Protection bio-inspirée des côtes : « S’inspirer de la végétation marine pour lutter contre les effets du changement climatique » par Tristan Auregan (Paris, doctorant, PMMH, ESPCI )
Ateliers V1 : 14h20 / V2 : 15h15 / V3 : 17h10
Les grandes forêts d’algues sous-marines permettent d’empêcher les vagues d’arriver jusqu’aux plages. En utilisant ces observations, on peut construire des installations bioinspirées pour protéger les côtes et faire de l’électricité à faibles émissions de carbone. Venez découvrir comment dans cet atelier!