Bretagne, sur le sentier des douaniers - GR34
Conférences Altaïr
Le Sentier des Douaniers a été mis en place sous la Révolution Française pour surveiller le littoral afin d’enrayer la contrebande et d’empêcher toute tentative de débarquement des Anglais ou Hollandais, alors en guerre contre les Français.
2 000 km, c’est la distance entre le Mont St-Michel et Saint-Nazaire par la côte. C’est le fameux Sentier des Douaniers, connu sous l’appellation GR 34.
C’est le défi que se sont lancés Jean-Luc Diquélou et Eric Montargès, son équipier : parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée.
Trois mois sont nécessaires pour mener à bien ce périple, mais Jean-Luc et Eric y passeront 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.
Au programme : du Mont St-Michel à St-Malo, du Cap Fréhel aux Falaises de Paimpol, de la côte de Granit Rose, de la Baie de Morlaix aux Abers, de la Presqu’île de Crozon à la Pointe du Raz, du Pays Bigouden à Pont-Aven, de Lorient aux alignements de Carnac, du Golfe du Morbihan aux marais salants de Guérande.
La côte bretonne, dans toute sa beauté sauvage, dévoilera la richesse de ses paysages marins, son patrimoine historique, ses fêtes traditionelles et ses activités humaines…
2 000 km de sueur, 2 000 km de pur bonheur !
Jean-Luc DIQUELOU est réalisateur de documentaires. En 1983 il entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », «L’Ecosse» (primée à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres », « Les Pyrénées » et enfin « La Bretagne par le Sentier des Douaniers ».
Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux, grandiose. Il découvre un autre monde humain attachant. Avec « Le sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.
Avec son épouse, il crée le Festival « Aux 4 Coins du Monde » en 1998 et qui durera une quinzaine d’années au Centre Culturel Pole Sud de Chartres de Bretagne. C’est à cette occasion qu’il lance un circuit de films documentaires sur toute la Bretagne. Enfin, en 2010, il crée (toujours avec son épouse) le salon de la Randonnées « les Randofolies », d’abord à Saint-Erblon, puis au Parc Expo de Rennes St-Jacques.
Eric Montarges est sans doute un grand-oncle ingénieur dans les mines de cuivre du Katanga et d’Indochine dans les années 30 qui inocula à Éric Montargès le gène des voyages.
Ses envies d’évasion prirent forme ensuite avec le retour chaque été d’oncles et tantes enseignants dans différents pays d’afrique équatoriale.
Photographe de métier Eric est plus intéressé par le mode de vie des polpulations que par les paysages. C’est ainsi qu’à travers ses reportages il dressera le portrait, des Seringueiros, chercheurs d’or d’Amazonie ou des Stockmen regroupant le bétail dans les immenses exploitations australiennes.
Encouragé par ses publications, il partira, en auto stop, vers l’Afrique, à travers le Sahara, le Tchad encore instable et la Centre Afrique.
Depuis une dizaine d’années, Éric fait partager sa passion de l’image à travers des stages au Vietnam et dans différents pays d’Europe. Toujours curieux, il découvre la vidéo grâce à un ami breton avec qui il réalise un premier film « portrait » sur les Pyrénées en mettant en avant l’humain.
Ce film sur la Bretagne nous fera cheminer sur le GR34, le fameux sentier des douaniers, à travers des paysages spectaculaires et sauvages et à la rencontre de ces bretons si fiers et amoureux de cette région chargée de légendes.
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.