Edvard Munch, la danse de la vie

Dans le cadre des Toiles du mardi

film norvégien
de Peter Watkins
1974

Présenté comme un documentaire d’époque, le film retrace les débuts de la carrière artistique du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). De ses recherches picturales à la réception de son œuvre par le public et les critiques, des drames amoureux à la peur de la maladie qui s’abat sur sa famille, de son rejet de la société bourgeoise à son accueil par des groupes d’artistes révolutionnaires, le film brosse un portrait subjectif et intime de Munch, tout en liant l’artiste à son époque et aux grands mouvements culturels et sociaux qui agitent cette fin du XIXe siècle.

Quand Peter Watkins découvre l’œuvre du peintre à la fin des années 60, c’est une véritable déflagration. Leur parcours de vie est proche, leur conception de l’art et de la vie aussi. Ce sont des révoltés qui n’ont cessé, l’un et l’autre, de combattre l’establishment et la société bourgeoise.

Avec Geir Westby, Eric Allum, Gro Fraas…

Les Toiles du Mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec