Ethiopie, marcher pour Genna
Conférences Altaïr
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», la Noël éthiopienne.
Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne, où cette fête de N0ël est la plus grandiose.
Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des montagnes du Simien… Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante.
Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, la confirmation d’un amour indéfectible. Tous deux ont la passion de la randonnée, de la montagne et de la rencontre de l’autre.
Tandis qu’Olivier apporte toute sa connaissance au reportage, Frédéric incarne un point de vue davantage de novice, avec une autodérision qui lui est naturelle. Alors que la fatigue et la soif se font sentir, ils traversent les épreuves en gardant leur sens de l’humour. Au fil de cette marche, à travers des paysages époustouflants éloignés de tout, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes. Nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion nous atteint, imperceptiblement, avant même d’arriver à Lalibela.
Note d’intention :
Ce film est un accident ! Olivier avait besoin d’images pour son nouveau livre, et Frédéric l’accompagnait pour l’assister ainsi que faire quelques plans vidéo. Après quelques minutes de marche, entourés d’une nature souveraine, une évidence s’est imposée à eux: ils devaient témoigner de cette expérience qu’ils s’apprêtaient à vivre.
Aussi, ont-ils commencé à filmer, afin de combattre les clichés qui entourent l’Éthiopie d’une brume négative, et partager l’accueil fantastique dont ils ont été les bénéficiaires, au coeur d’une foi qui déplace les montagnes… Aujourd’hui, le film terminé, Frédéric et Olivier nous emmènent vers une autre Éthiopie: variée, montagneuse, chrétienne, accueillante. Très accueillante! Une belle gifle aux préjugés, une ode à la beauté d’un peuple fier.
Ce film a été primé à 4 reprises déjà dans des festivals internationaux de films de voyages (Estonie, Italie, France et Bulgarie)
Ingénieur du son et photographe, Frédéric Furnelle travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu du son et a à son actif entre autre plusieurs réalisations de bande son de long- et court-métrages, documentaires, séries télé, installations vidéo,…
De plus, il a réalisé 3 conférences/reportages avec images fixes et sons. C’est son premier film.
Photographe, conférencier et auteur, Olivier Bourguet a publié 4 ouvrages à ce jour, sur des pays variés. Sa passion reste l’Éthiopie, contrée où il a été appelé pour accompagner des voyages à partir de 2007. Aujourd’hui considéré comme le spécialiste francophone de la destination par les agences de voyages, il possède une connaissance encyclopédique sur le pays, qu’il est toujours prêt à partager…
Conférences Altaïr
Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.