Je vous jure que je peux le faire
Seul en scène fantasmagorique
Octave a douze ans, l’âge des adieux et des premières fois. Mais Octave se moque du réel, il passe des heures à dessiner, à jouer avec Squeezie, son cochon d’Inde, ou à écouter la voix de son père disparu sur son vieux dictaphone.
Un jour de pluie où ses camarades l’embêtent une fois encore, Octave découvre une porte lumineuse dans sa chambre qui le conduit vers des mondes où ses rêveries prennent vie. Commence alors un parcours initiatique trépidant au cours duquel il fera l’expérience de l’amitié et du courage et s’éprouvera lui-même en affrontant son deuil et ses peurs les plus grandes.
« Je vous jure que je peux le faire » est une fantaisie visuelle, poétique et émotionnelle qui permet de s’immiscer dans l’imaginaire d’un enfant pour mieux le comprendre.
« Ce qui m’intéresse, c’est de raconter les épreuves du quotidien d’un enfant en passe de devenir adolescent sous forme de légende héroïque, d’aventure intérieure. S’immiscer dans l’imaginaire d’un enfant pour mieux le comprendre. Inviter les spectateurs dans un monde fantastique où chaque étape du héros est une nouvelle poésie visuelle et émotionnelle. »
Alexandre Ethève
« J’ai envie de donner à voir l’affrontement entre ce qu’on nous donne comme étant le monde réel et l’autre, tout aussi intense, tout aussi dangereux : le monde imaginaire. Que laisse-t-on de notre enfance entre onze et douze ans ? Qu’abandonne-t-on ? Que découvre-t-on ? J’ai choisi comme titre à la pièce Je vous jure que je peux le faire. Comme un défi lancé au monde des adultes. Tout se passe dans la tête d’Octave le protagoniste et tous les personnages seront joués par Alexandre. Autour de lui, l’animation transformera les perceptions, permettant dès lors au spectateur de faire le voyage avec Octave. »
Kevin Keiss
———————————-
Conception, jeu et mise en scène : Alexandre Ethève
Texte : Kevin Keiss
Illustration, animation : Johan Papin / Vidéo : Constant Boerwinkel
Scénographie : Amélie Kiritze Topor / Collaboration artistique : Lionel Lingesler et Louis Arene
——————————–
Coproduction : L’Espace 110. Munstrum Théâtre
Avec le soutien de : L’espace 110 Illzach. Relais culturel de Thann. Le préo d’Oberhausbergen. Le Triangle d’Huningue. Théâtre d’Angoulême, Théâtre Le Nouveau Relax de Chaumont, La Passerelle de Rixheim. du Festival Momix Le C.R.E.A
Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand-Est.
La presse en parle
« Des spectateurs ébahis par la performance d’un comédien époustouflant dans cette galerie de personnages, cette symphonie de voix. » > L’ALSACE