La lune et l'ampoule
Spectacle proposé par la ville de Vincennes
Sur des textes du Prix Nobel de littérature Dario Fo, le comédien et metteur en scène Luciano Travaglino nous empoigne délicieusement dans une atmosphère fellinienne entre théâtre et cabaret. Le pianiste Patrick Dray forme avec lui un duo incomparable entre disputes, complicité et humour. Sorti d’un univers burlesque et absurde, le spectacle La Lune et l’Ampoule est un pur moment de bonheur, de poésie et de tendresse.
Avec :
- Patrick Dray : comédien
- Luciano Travaglino : comédien
- Mise en scène : Cathie Biasin et Luciano Travaglino
- Musique : Fiorenzo Carpi et Enzo Jannacci
Crédit photographique : Markus Fauvelle et Laura Dyens
La presse en parle :
« Dans l’atmosphère désuète d’un vieux music-hall où trône encore un vieux piano, notre duo enchaîne ritournelles, gags et improvisations. En reprenant, avec une tendre dérision, les figures du clown blanc et de l’auguste, ils jouent sur le décalage, sur toutes les teintes des relations humaines, joyeuses, fraternelles ou féroces de deux hommes égarés dans un monde qui avance plus vite qu’eux. La virtuosité, le jeu débridé des deux compères font mouche et donnent au spectacle une douceur savoureuse ».
Thierry Voisin, Télérama sortir
« Du grand art qui a la pudeur de ne pas dire son nom, exercé avec maestria par Luciano Travaglino, alors que Patrick Dray son partenaire, se révèle d’un geste ou d’un regard ironique et appuyé, un clown de toute première grandeur »
Jean-Pierre Han, Friction
« Un épatant spectacle de cabaret à l’italienne, truffé de sketches drôles, de saynètes savoureuses et de chansons. On sourit, on rit, on est ému devant ce duo pittoresque, inventif, où l’art du mime, du clown et du bonimenteur se marie en toute complicité à la parole vive du désopilant jongleur de génie qui a eu le Prix Nobel »
Jean-Pierre Léonardini, l’Humanité