Le double
d’après Fiodor Dostoïevski
Dans ce second roman écrit en 1845, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l’apparition soudaine d’un double de lui-même. Celui-ci tente de détruire la réputation de son original, Goliadkine, et clame sa position à la fois dans sa vie publique au sein de la bureaucratie russe mais aussi dans l’environnement social du héros.
Au fil de ce récit étrange, l’auteur fait preuve d’intuitions géniales sur le délire de persécution.
Le caractère éminemment théâtral du personnage principal, sa drôlerie tragique, la richesse des autres personnages et la pureté de l’intrigue, en font un terrain de jeu idéal pour une transcription scénique.
Les monologues de Goliadkine sont une pure merveille. L’auteur nous plonge ainsi à l’intérieur d’une conscience et nous suivons tous les mouvements de son âme. Et Dieu sait si ça bouge à l’intérieur de ce petit fonctionnaire !
Auteur : d’après Fiodor Dostoïevski
Compagnie : ciné qua non théâtre
Distribution :
Adaptation, mise en scène et jeu : Henri Gruvman
Assistante : Marie-Hélène Chiocca
Lumières : Philippe Sazerat
Voix : Catherine Aymeries, M.H. Chiocca et Emile Salvador
© Marie-Hélène Chiocca