Le Ion est un des premiers dialogues de Platon. Il met en scène Socrate et le rhapsode Ion qui vient de remporter un concours de poésie. Sa célébrité, Ion la doit à son talent d’interprète d’Homère (d’où le sous-titre du dialogue : sur l’Iliade). Socrate interroge son interlocuteur et souhaite savoir en quoi consiste exactement son art, et plus généralement l’art du Poète. En quoi est-il différent de l’art du Philosophe ou de l’artisan ?
Les Banquets de salut public
Les Banquets de salut public sont une initiative partagée des Théâtrales Charles Dullin et de la compagnie Robert de profil. Ils ont lieu au printemps et en été dans les parcs et jardins du Val de Marne, ainsi qu’en automne et en hiver, au chaud dans les théâtres Val de Marnais partenaires du festival.
Les Banquets de salut public sont des moments de convivialité où les citoyennes et les citoyens se rassemblent pour écouter des textes tout en buvant un verre de vin ou de jus de fruit, en mangeant un morceau de quiche, un velouté céleri-roquefort selon la saison.
Ils ont pour objet de faire circuler parmi les citoyennes et les citoyens les grands écrits de l’antiquité qui ont jeté les fondations de la pensée moderne. Jadis appelés « les humanités », ces textes loin de nous dire quoi penser, nous donnent des clés pour une réflexion originale et personnelle sur le monde. A l’aune de leur éclairage, nous pouvons mesurer la nature de ce qui a changé et la nature de ce qui demeure
Avec Eddie Chignara et Lazare Herson-Macarel
Dans le cadre de la dixième édition du festival Les Théâtrales Charles Dullin