Le salon de musique
Dans le cadre des Toiles du mardi
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les concerts donnés dans le salon de musique de son palais. Cette passion l’a ruiné. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils, il décide de fermer son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources…
Á propos du film :
Ce film est un chef-d’œuvre, un envoûtant regard sur la fin d’une grande lignée de l’Inde qui va laisser la place à d’odieux parvenus. Tout cela est traduit par des gros plans de regards qui se succèdent au rythme d’une musique qui nous emmène jusqu’au vertige de l’extase…
Avec :
- Chhabi Biswas
- Begum Akhtar
- Bismillah Khan
- Padma Devi
Crédit photographique : D.R.
Les Toiles du mardi :
Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.
Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.