L'impératrice Yang Kwei Fei

Dans le cadre des Toiles du mardi


Film japonais de
Kenji Mizoguchi

1955

Dans la Chine du VIIIe siècle, l’empereur Hsuan Tsung ne parvient pas à se consoler de la perte de son épouse Wu Hui. Il se consacre à la pratique de la musique, délaissant les charges de l’État. Son entourage tente de le distraire en lui présentant, en vain, les plus belles jeunes filles du pays…

Á propos du film :

Le film s’inspire d’une légende très célèbre en Extrême-Orient. Si Kenji Mizoguchi a pris quelques libertés avec l’histoire, il en a gardé l’esprit. Il en a fait une profonde rêverie poétique. Cet admirable poème d’amour est rendu à travers des images sublimes. Comme les plus grands réalisateurs, Kenji Mizoguchi a su relier le monde visible et le monde invisible, l’art suprême. Il fait partie des véritables créateurs du 7e Art.

Avec :

  • Machiko Kyô
  • Masayuki Mori
  • Sô Yamamura
  • Eitaro Shindo

Crédit photographique : D.R.

Les Toiles du mardi :

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec :

  • Ville de Vincennes