Pather Panchali (La Complainte du sentier)

Dans le cadre des Toiles du mardi

film indien
de Satyajit Ray
1955

Dans un petit village du Bengale, vers 1910, Apu, un garçon de 7 ans, vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père, se réfugiant dans ses ambitions littéraires, laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies…

 

Dès ce premier film, qui fut tourné sur près de cinq ans, tout le lyrisme, toute la poésie née au rythme des saisons force le respect et l’admiration. Le découpage, la composition des regards et des attitudes transcendent un récit précis, le rendant encore plus authentique et nous permet d’être en pleine communion avec les personnages, leur situation et leur évolution.
Premier volet de la trilogie d’Apu, « Pather Panchali » va ouvrir à Satyajit Ray une carrière internationale. Ce film sera suivi de « L’Invaincu » et du « Monde d’Apu ».

 

avec Subir Banerjee, Chunibala Devi, Runki Banerjee…

Les Toiles du Mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec