Pierre de Bethmann
Medium Ensemble
Pianiste reconnu de la scène hexagonale, Pierre de Bethmann développe depuis plusieurs années une thématique de compositeur qu’il a déclinée au sein de différents formats orchestraux, dont la forme la plus spectaculaire est son Medium Ensemble. Auteur de deux albums ambitieux, cet ensemble de douze musiciens est plus léger qu’un traditionnel big band mais en conserve la diversité des pupitres et des timbres auxquels le chef intègre, en outre, une voix et un cor, histoire d’élargir encore la palette. D’une écriture moderne et nerveuse, les compositions de Pierre de Bethmann dessinent des architectures complexes sans être obscures, illuminées par la présence de solistes de premier plan, à commencer par son leader. Un très bel orchestre à découvrir en action.
Avec :
- Pierre de Bethmann (piano)
- Chloé Cailleton (voix)
- Stéphane Guillaume (flûtes)
- Sylvain Beuf (saxophone alto)
- David El-Malek (saxophone ténor)
- Thomas Savy (clarinette basse)
- Sylvain Gontard (trompette, bugle)
- Camille Lebréquier (cor)
- Denis Leloup (trombone)
- Bastien Stil (tuba, trombone)
- Simon Tailleu (contrebasse)
- Karl Jannuska (batterie)
Pierre de Bethmann a reçu le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles-Cros
pour l’album « EXO (Medium Ensemble Volume 2) »
LA PRESSE EN PARLE
« Ils sont trois ou quatre pianistes en France à tenir haut la flamme de la création contemporaine en jazz. Pierre de Bethmann est l’un d’eux. Instrumentiste exceptionnel, il est aussi un compositeur et chef d’orchestre novateur. Son Medium Ensemble réunit dix des meilleurs jazzmen français.
On est emporté du début à la fin dans un climat de ferveur, on écoute se développer des climats contrastés, on suit des solos réfléchis autant qu’inventifs qui émergent de formes orchestrales subtiles. C’est à une aventure sonore gratifiante qu’invite cet album aux qualités rares de modernité heureuse. »
Télérama TT
à propos de l’album EXO (Medium Ensemble Volume 2)
Édito
Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.
La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…
Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !
Vincent Bessières