Michel Portal, Jeff Ballard, Kevin Hays

"Promises" - Dans le cadre de JAZZ SUR SEINE

Michel Portal, Jeff Ballard et Kevin Hays
à l'Auditorium Jean-Pierre Miquel (Coeur de Ville)

La rencontre de musiciens de jazz qui n’ont jamais joué entre eux est toujours la promesse, tant pour le spectateur que pour les instrumentistes, de toucher du doigt une part d’inouï. Qui sait ce qui va se jouer dans la confrontation des personnalités et résulter de l’expérience ? En invitant le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, figure tutélaire d’une certaine idée de l’improvisation en Europe, à se confronter au pianiste américain Kevin Hays, formé à la tradition du jazz, et à son propre jeu de batterie, Jeff Ballard a fait ce pari des « Promises ». Celui d’une association inattendue, d’une confrontation imprévisible qui, par sa capacité de surprise, ne peut déboucher que sur de grands moments de musique qui font la valeur du jazz. Un concert exceptionnel pour débuter la saison jazz.

Avec :

  • Michel Portal (clarinette, clarinette basse, saxophone soprano)
  • Kevin Hays (piano, Fender Rhodes)
  • Jeff Ballard (batterie)

 

Dans le cadre du Festival JAZZ SUR SEINE 2016
Toute la programmation du festival sur : www.jazzsurseine.fr 

Première en mai 2016 au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (Paris)

Avec le soutien de la Spedidam

Édito

Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.

La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…

Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !

Vincent Bessières

Un aperçu en images

En partenariat avec

  • Dans le cadre du Festival JAZZ SUR SEINE
  • Avec le soutien de la Spedidam