Quel petit vélo… ?
Épopée drolatique
Fin des années 50 ou début des années 60. En tout cas pendant les « évènements » en Algérie.
C’est dans ce contexte historique qu’un trio de loustics invente un stratagème pour venir en aide à l’ami d’un ami et deuxième classe à la caserne de Vincennes.
Le gars, Karatruc (ou Kara…chose), est « appelé » de l’autre côté de la Méditerranée mais préfèrerait rester aux côtés de la fille qu’il a dans la peau…
Evidemment, l’entreprise va tourner court et donner lieu à de multiples péripéties hilarantes et postures chevaleresques avec en toile de fond l’amitié et la solidarité.
Les trois comédiens nous livrent un récit drolatique, une épopée burlesque, à la fois mineure et intime, majeure et historique à partir du livre culte de Georges Perec.
Si le texte est une fantaisie littéraire jubilatoire, la performance des trois comédiens est exceptionnelle par leur jeu précis et juste, les trois clampins érudits rivalisant d’application dans la loufoquerie et d’aplomb dans l’absurde.
Mise en scène : Jean-Jacques Mateu
Avec : Gaspard Chauvelot, Benjamin Hubert et Damien Vigouroux
Crédit photo : JO-Badia
La presse en parle
« Jean-Jacques Mateu ne s’y est pas trompé. Il donne une forme au texte, construisant sa mise en scène sur les trois temps de l’action. Rythme impeccable, interprétation sans failles, texte délicieux assurent le bonheur de cette création aussi subtile qu’hilarante. » Direct matin