Steve Lehman Octet
Mise en Abîme
Saxophoniste formé à la double école de Jackie McLean (disciple de Charlie Parker) et d’Anthony Braxton (figure des sixties à la croisée du jazz et de la musique contemporaine), Steve Lehman est l’une des têtes chercheuses de la scène du jazz underground new-yorkais parmi les plus actives et les plus suivies de la jeune génération. Combinant les théories compositionnelles de la musique spectrale, qu’il a étudiées avec le compositeur Tristan Murail, avec la fougue du be-bop et l’énergie des anciens, il dirige un octet pour lequel il imagine des pièces dont les combinaisons rythmiques et les tramages de textures forment des géométries aussi inédites que fascinantes. Un jazz aventureux et complexe, d’une rare actualité, investi par des solistes de premier plan, rare sur les scènes françaises. New York Is Now!
Avec :
- Steve Lehman (saxophone alto et composition)
- Jonathan Finlayson (trompette)
- Tim Albright (trombone)
- Mark Shim (saxophone ténor)
- Chris Dingman (vibraphone)
- Drew Gress (contrebasse)
- José Davila (tuba)
- Cody Brown (drums)
La presse en parle :
« Un saxophoniste éblouissant »
New York Times
« La musique de jazz la plus passionnante du moment »
Wall Street Journal
« Une des figures les plus novatrices du début du 21ème siècle »
The Guardian
in collaboration with AKAMU SAS
www.akamu.net
Édito
Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.
La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…
Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !
Vincent Bessières