Tapa Mitaka par Ikui Doki

Jazz Enfants à partir de 6 ans

En famille à partir de 6 ans

Une bassoniste fan de rap ; une harpiste féministe qui aimerait bien qu’on arrête de considérer son instrument comme un attribut de princesse ; un saxophoniste de jazz un peu déboussolé par les extravagances de ses deux collègues… Quel concert ce trio au nom mystérieux va-t-il bien pouvoir donner ? Un récital de musique de chambre comme il le prétend ? On en doute… et c’est plutôt à une promenade musicale insolite et, à bien des égards iconoclaste, qu’il faut s’attendre, dans laquelle Claude Debussy fricote avec Ali Farka Touré, Ligeti avec Rage Against the Machine ou Ornette Coleman avec Beyoncé ! Un spectacle plein d’humour et de tendresse, pour casser les clichés et apprendre à écouter en toute liberté !

Musique, compositions originales : Ikui Doki, d’après Debussy 

Mise en scène : Cécile Saint-Paul

Avec :

  • Sophie Bernado (Basson, Voix)
  • Hugues Mayot (Saxophone, clarinette)
  • Rafaëlle Rinaudo (Harpe)

Édito

Le jazz a inventé mille façons de faire vivre des instruments, tel le saxophone, qui, sans lui, seraient peut-être restés relégués au fond de l’orchestre. Le jazz a même donné naissance à l’un d’entre eux – la batterie – en confiant à un seul homme des percussions habituellement disséminées entre plusieurs mains. Il a, par la même occasion, inventé le « batteur », ce musicien au nom si peu musical qui, pourtant, est la force vive de tout groupe de jazz, celui qui lui impulse son rythme, lui donne son allant et le dynamise, tout en relançant les solistes et en colorant la musique des différents timbres qu’il tire de son set. Cette saison de Sorano accueillera quelques-uns des grands maîtres de cet instrument, de ceux dont le geste est en parfaite adéquation avec la musique, dont chaque frappe fait sens, qu’elle soit délicate ou puissante, simple ou complexe. Des vétérans Louis Hayes et Al Foster à des musiciens en pleine maturité comme Leon Parker ou Ali Jackson en passant par Joey Baron, qui a influencé tant de batteurs actuels, c’est un éventail de frappes et de pêches que nous assisterons, comme un festival en filigrane. Bien que centenaire, le cœur du jazz n’a pas flanché et sa pulsation nous emporte pour longtemps encore. Venez battre à son rythme le temps d’une soirée… ou de plusieurs !

Vincent Bessières

Un aperçu en vidéo